ACDIS : " Du livre pour vivre"

Arol Ketchiemen : le disciple Le Cheikh Anta Diop en tournée au Cameroun…

« Dictionnaire de l’origine des noms et des surnoms des pays africains », publié aux éditions Favre, 2014, est l’ouvrage d’Arol Ketchiemen. Un jeune camerounais âgé d’à peine 25 ans. Après avoir fait le tour des plus grands médias occidentaux : Jeuneafrique, Africa24, Rfi avec Yvan Amar, Radio Canada…il arrive au pays de Mongo Béti pour une tournée dédicace.


Le jeune auteur est présenté par Odile Tobner dans sa préface, comme un successeur de Cheikh Anta Diop. Ou du moins, comme celui qui a eu l’audace de continuer l’œuvre entreprise par le géant chercheur africain.

Comme Anta Diop, c’est à 20 ans exactement qu’Arol Ketch commence ses recherches autour du « mythe de l’incompréhension du Nègre ». Comme le chercheur sénégalais, le jeune auteur est de formation scientifique. Fraichement diplômé de l’école d’ingénieur d’ISIS.

Sa tournée au Cameroun, soutenue par la Fondation Gacha et le Fiiaa, marque le début d’une tournée qui se veut africaine. Et elle sera marquée par trois grandes étapes :
Samedi 20 juin à partir de 15H 00 : au centre de culture et loisir FIIAA, à Yaoundé, sis à Shell Simeyong à l’entrée du royaume des témoins…
Vendredi 26 juin, 15H00 : à la Fondation Gacha à Bangoulap
Samedi 27 juin, 15H00 : au Foyer Culturel Keleng à Dschang.
Cette tournée dédicace, se fera conjointement avec une tournée dans plusieurs médias au Cameroun.
Elle est organisée par INTELLIjeuneTSIA, connue pour avoir organisée la tournée philosophique du professeur Njoh Mouelle à l’Ouest en avril 2014, la 1ere rencontre Nationale des Jeunes Leaders en mars 2015 au Gicam…et plusieurs autres activités de promotion du livre et de la lecture via l’ACDIS créée et présidée par Félix Tatla Mbetbo, et parrainée par le Prof Njoh Mouellé.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Suivez-nous

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn