ACDIS : " Du livre pour vivre"

Rapports d'activité

L’INTELLIjeuneTSIA est une initiative de l’Association pour la Conservation et la Diffusion du Savoir. C’est un réseau de réflexion et de stratégies qui s’occupe de la mise en œuvre des initiatives prises par des jeunes à travers l’Afrique. A travers cette initiative, l’ACDIS a pour ambition d’étendre son champ d’action et ses domaines d’intervention. En œuvrant de plus en plus dans le social et la solidarité humanitaire.
L’ACDIS a été mise sur pied par des jeunes étudiants en 2011, sous la houlette de Félix TATLA MBETBO. Qui en avait été inspiré au lendemain de sa participation au Forum du Festival des Jeunes du Cameroun organisé par le ZENU NETWORK en juillet 2011. Où Il avait été invité en tant que jeune leader.
Parce que l’ACDIS a compris que pour que la jeunesse se pose en véritable « fer de
lance » de la nation, il faut bien qu’elle soit solide afin de pouvoir avoir les aptitudes à créer et à innover, son objectif majeur est celui de promouvoir le livre et la lecture au sein de cette catégorie sociale, toujours mise au ban de toutes les politiques. Et pour y arriver elle est passée par plusieurs chemins :

- Le 10 décembre 2011 à l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé,l’ACDIS a organisé la toute première rencontre qui a rassemblée une soixantaine de jeunes, autour des livres et discours sur la paix.

- Le 15 janvier 2012, 3 membres de l’ACDIS ont été reçus en audience par le tout nouveau Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, afin de lui faire part de leurs ambitions.

- Le 05 avril 2012 c’était l’apothéose à l’IFC de Yaoundé. L’ACDIS a pu réunir 300 jeunes, élèves, étudiants, travailleurs…pour assister à la conférence avec le Professeur Ebenezer Njoh Mouellé.

- L’ACDIS a produit un mini documentaire: « le discours de Njoh Mouellé à la jeunesse » où il invite les jeunes à s’intéresser de plus en plus à la lecture et à se fédérer au projet louable de l’ACDIS.

- En juillet 2012, le président de l’ACDIS, Félix Tatla Mbetbo  a été invité par le ZENU Network, au Forum du festival des Jeunes du Cameroun qui s’était déroulé à Foumban, pour témoigner de son expérience associatif.

- En septembre 2012, 5 membres de l’ACDIS enregistrent les premières éditions l’émission « Vox Books » sur Vox Africa, présenté par le jeune journaliste Rémy.

- En fin octobre 2012, l’ACDIS est convié à donner de son expertise à un groupe d’éditeurs pour première édition du Salon du Livre de Yaoundé organisé par l’ANELCAM.
- De décembre à Juin 2012, l’ACDIS organise une série des rencontres de J’AI LU…ET J’EN PARLE à la librairie des peuples noirs de Tsinga. Sous les thèmes comme: « re-lecture des discours sur l’Afrique », « afro-pessimisme », « re-penser la fête de la jeunesse », « les églises de réveil et l’éveil de la jeunesse »... Ont eu à participer Odile Tobner et Njoh Mouellé...

- Le concept J’AI LU…ET J’EN PARLE (Shareading) rassemble des jeunes qui viennent mensuellement échanger autour d’un ou des livres lus. Cette initiative a rassemblé plus de 200 jeunes au courant de l’année 2013.

- Le 13, 14 et 15 décembre, l’ACDIS a célébré avec ses parrains et ses partenaires, ses deux années d’existence au service du livre et de la lecture en milieu jeune. A la librairie des peuples noirs fondée par Mongo Béti et dirigée par Odile Tobner, selon le calendrier suivant :
- Le 13 décembre 2013 : rencontre avec les parrains et les partenaires,pour faire le point sur les activités durant les deux années écoulées. C’était aussi l’occasion pour nos parrains et nos partenaires de réitérer leur confiance et leur disponibilité à l’ACDIS.

- Le 14 décembre 2013: lancement officiel du concept SHAREADING. Nous avons choisi comme ouvrage L’urgence de la pensée de Maurice Kamto, ancien ministre du Cameroun, président de la commission du droit international de l’ONU. Ouvrage publié en 1993, occasion offerte pour célébrer en la présence de l’illustre professeur, les 20 ans de la sortie de ce chef d’œuvre.

- Le 15 décembre 2013, au siège de l’association, les militants ont pu partager un cocktail  pour finir en beauté les festivités.

- L’ACDIS est partenaire de la journée d’étude organisée le 22 Novembre 2014 à l’Université de Dschang sur les 20 ans d’écriture de Marcel Kemadjou : vivre, écrire et publier en Afrique.

- L’ACDIS en partenariat avec l’association LIVRE OUVERT qui organise depuis 8 ans le Festival International de Poésie 3V, organise une résidence d’écriture sur « le racontages » ; qui aboutira à la publication d’un ouvrage collectif sur les royaumes du NDE
- NOUVEAU : LE Club ACHILLE MBEMBE est le nom de baptême attribué au club de lecture instauré au sein de l’IFC de Ydé, par l’ACDIS depuis janvier 2014. Avec le soutien de Nicolas Fargues, responsable de la médiathèque de l’IFC, écrivain et prix France Culture 2011. Le Club novateur vise à débattre tous les mois autour d’un ouvrage de l’intellectuel camerounais Achille Mbembe, et d’autres classiques africains.
- MÉMOIRE: du 30 avril au 2 mai, l’ACDIS a organisé la toute première tournée de conférences philosophiques avec le Professeur Njoh Mouellé.
Elle a été inaugurée à l’Ouest du Cameroun (Dschang-Bafoussam-Bangangté) donnant l’opportunité à plus de 1000 élèves e s’entretenir avec
l’auteur de l’œuvre au programme: De la médiocrité à l’excellence.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Suivez-nous

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn