ACDIS : " Du livre pour vivre"

Notre Parrain

L'ACDIS est parrainé par le professeur Ebébézer NJOH MOUELLE

Le professeur Njoh Mouellé : parrain d’honneur de l’ACDIS

L’ACDIS est née en 2011 à l’Institut Français de Yaoundé, et a dès le départ eu pour principal objectif, la promotion du livre et de la lecture. Tout va se passer via le site internet du professeur, qu’il a mis sur pied depuis 2004. Afin de permettre à ses nombreux lecteurs à travers le monde, de suivre son actualité politique, intellectuelle, et philosophique. Et surtout de pouvoir échanger avec lui. Dans un « espace échange » crée pour l’occasion dans son site internet. C’est par ce canal que le Président Fondateur de l’Acdis va passer pour nouer des relations avec Njoh Mouellé. Pourtant il échangeait depuis 2009 avec le professeur sur les questions portant sur « de la médiocrité à l’excellence », œuvre de Njoh Mouellé, aux programmes des classes de terminales, c’est en 2012 qu’il va parler pour la première fois de l’ACDIS au professeur Njoh Mouellé. D’abord pour que le professeur participe à une conférence de l’Acdis, portant sur ses œuvres. C’était le 05 avril 2012. Ensuite l’ACDIS va solliciter Njoh Mouelle pour assister à leurs différentes rencontres. Et le consulter à chaque fois pour leurs projets.

C’est alors que peu à peu, Njoh Mouellé se pose aux yeux des jeunes de l’ACDIS, comme un véritable parent. Avant d’être sollicité comme parrain de cette jeune association. L’illustre professeur fera confiance à ces jeunes, pour participer à une tournée philosophique de trois jours dans la région de l’Ouest Cameroun. C’était un évènement sans précédent. Et le pari a été réussi.

Malgré toutes ses occupations, malgré son haut rang dans l’administration camerounaise et dans l’intelligentsia africaine, le professeur Njoh Mouellé s’est toujours montré ouvert auprès de la jeunesse de son pays. Qu’il ne cesse d’encourager et d’invectiver. Toujours avec fermeté et rigueur.

Rappelons que Njoh Mouellé a été ministre, député, premier secrétaire général du RDPC, conseiller du président de la république, conseiller à la présidence de la République, Secrétaire de l’université de yaoundé 1, Directeur de l’Ecole Normale Supérieure, etc. Il est aussi le Fondateur du Cercle Camerounais de Philosophie (CERCAPHI), et auteur d’une abondante littérature en philosophie, philosophie politique, et des articles scientifiques publiés dans les revues internationales.  

 

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Suivez-nous

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn